Principes

~Comparaison
solutions-toitures
Efficacité de Thermosulit vs. isolant traditionnel ou polyuréthane toiture

Les principaux matériaux d’isolation pour toiture sont :

- les matériaux d’origine minérale comme la laine de rocheIsolant thermique utilisé dans la construction constituée de fibres à base minérale. ou laine de verreIsolant thermique utilisé dans la construction constituée de fibres à base minérale.,
- les mousses synthétiques comme la mousse de polyuréthaneMousse isolante existant sous forme de panneaux rigides ou pouvant être projetée. Suivez le lien et obtenez plus d'infos. ou de polystyrèneMatière plastique obtenue par polymérisation du styrène. Existe sous forme de panneaux aux propriétés isolantes.,
- les isolants minces réfléchissants comme Thermosulit.


Quelles sont les performances réelles de ces isolants ? Thermosulit et les isolants traditionnels utilisent des principes d’isolation différents. Dès lors, comment les comparer ?

Laines minérales et mousses de polyuréthane sur toiture

Les isolants traditionnels se basent sur le principe de la conduction : la transmission de chaleur par contact, du chaud vers le froid. Vous pouvez comparer les laines minéralesMatériau à base de fibres minérales (verre, laitier, roche). et mousses de polyuréthaneMousse isolante existant sous forme de panneaux rigides ou pouvant être projetée. Ce type de matériau est principalement utilisé pour l'isolation des murs d'une habitation sous forme de panneaux rigides à emboiter. toiture en fonction de leur coefficient de conductibilité thermiquePropriété qu'ont les corps de transmettre la chaleur. à l'état sec (mesures effectuées en laboratoire).
L’efficacité de ces isolants sera fonction de leur épaisseur, leur densité et leur perméabilité.

Les matériaux contenant de l'air clos peuvent réduire le taux de transfert de chaleur par conductionTransmission de chaleur à travers des matériaux. Un matériau ouvert à l'air, et donc absorbant l'humidité ambiante, sera beaucoup plus conducteur. C'est le cas des isolants en laines minéralesMatériau à base de fibres minérales (verre, laitier, roche). qui dans la réalité ne se trouvent jamais mis dans une situation d'air sec stabilisé totale, si ce n'est lors de leurs tests d'efficacité en laboratoire.

Thermosulit, une alternative intéressante aux isolants traditionnels et polyuréthane toiture

Thermosulit fonctionne sur le principe de la réflexion: ses feuilles d'aluminium réfléchissantes bloquent et renvoient les ondes de chaleur et de froid.

En hiver, Thermosulit vous protège du froid extérieur. Vous économisez de l'énergie en enfermant la chaleur produite à l'intérieur. Alors que les isolants traditionnels absorbent le froid d'un côté et le chaud de l'autre, thermosulit les repousse. Lorsqu'il y a contact chaud/froid au sein d'une laine minérale, un point de roséeEndroit précis ou la différence de température entre le chaud et le froid est telle qu'il y a formation de condensation. apparait ce qui est source d'humidité dans la toiture.

En été, Thermosulit réfléchit la chaleur du soleil et vous protège d'un transfert de cette température dans les pièces situées sous la toiture. C’est le phénomène inverse d’un isolant fibreux épais qui absorbe lentement cette chaleur et la restitue la nuit.

De plus, Thermosulit vous permet de contrôler efficacement la condensationPassage de l'air d'un état gazeux à un état liquide. Ce phénomène se produit entre autre lorsqu'il y a contact chaud/froid. et l'humidité. Contrairement aux isolants épais qui fonctionnent par conductionTransmission de chaleur à travers des matériaux., les propriétés isolantes de Thermosulit ne sont pas affectées dans le temps, même en milieux fortement humides.

Thermosulit et les isolants traditionnels se basent donc sur deux principes différents. C'est pourquoi il n'est pas pertinent de tester un isolant thermo-réfléchissant selon le principe de la conductionTransmission de chaleur à travers des matériaux.. Mieux vaut considérer les résultats d'efficacité réels de chaque isolant, selon leur principe de fonctionnement.

Afin d'y parvenir, l'institut CIM et l'Université de Sheffield au Royaume Uni ont élaboré une méthodologie permettant de comparer l'efficacité réelle d'isolants fonctionnant selon des principes différents. Thermosulit a été soumis à ce banc de tests en concurrence à 20 cm de laine de verreIsolant thermique utilisé dans la construction constituée de fibres à base minérale..
Découvrez ici en quoi consistait cette mise en situation réelle ainsi que les conclusions de cette étude aux résultats impressionnants pour le Thermosulit.

Parcourez ici les nombreux avantages de Thermosulit pour l'isolation toiture.